Notre sélection pour les Journées du Patrimoine 2022
Les journées du Patrimoine auront lieu le 17 et 18 septembre 2022, pour leur 39ème édition, c’est l’occasion de découvrir les coulisses de nombreux monuments, d’évènements ainsi que d’institutions. Cette année les Journées du Patrimoine graviteront autour du thème du Patrimoine Durable.
Voici notre sélection !
1 – Visite Ateliers d’Arts du Louvre
Cette année le Louvre ouvre ses portes aux visiteurs lors des Journées du Patrimoine, pour des visites des ateliers d’art. Ces visites permettront alors aux plus curieux de découvrir les ateliers de montages de dessins, de peinture décoration, d’installation d’oeuvres, de tapisserie, de marbrerie, de menuiserie ébénisterie, de dorure et enfin de métallerie.
C’est l’occasion d’en découvrir plus sur le savoir-faire du lieu.
Les 17 et 18 septembre, plus d’informations ici.
2 – La Sorbonne
La Sorbonne accueille son public à découvrir ses locaux, à travers des expositions de travaux des élèves des lycées professionnels et des écoles d’art de l’Académie de Paris, ainsi que d’un concert de l’Orchestre et Choeur des universités de Paris Sorbonne.
Les 17 et 18 septembre, plus d’informations ici.
3 – Coulisses de la Gaîté Lyrique
Venez visiter la Gaîté Lyrique, ses coulisses et son histoire ! Lieu des musiques et des futurs alternatifs, elle a bien évolué depuis le temps des opérettes d’Offenbach, sans oublier un passage par le parc d’attractions Planète Magique.
Le 17 septembre, plus d’informations ici.
4 – Cinés-Concerts Pavillon Baltard
Cette année, le Pavillon Baltard se penche sur le concept de musique à l’image, en offrant à son public quatre sessions de projections, accompagnées musicalement par l’organiste Marc Pinardel. Deux des sessions seront précédées d’une présentation de l’orgue de cinéma.
Les 17 et 18 septembre, plus d’informations ici.
5 – Machinerie de l’ascenseur historique de la Tour Eiffel
Venez découvrir les coulisses de la machinerie de la Tour Eiffel et plus spécifiquement de son mythique ascenseur, qui transporte ses visiteurs jusqu’au 2ème étage. Cette visite sera accompagnée de l’expérience d’équipes techniques et d’accueil.
Les 17 et 18 septembre, plus d’informations ici.
6 – Visite de l’Opéra Comique
À l’occasion des Journées du Patrimoine, l’Opéra Comique ouvre ses portes au public pour différentes visites, pour différents types de publics : enfants, adolescent, familles, adultes, ainsi que des ateliers, tels que des leçons de chant. Il sera alors possible de découvrir les différents espaces de l’Opéra Comique, tels que les ateliers costumes, la salle, l’architecture extérieur, ainsi que tous les corps de métiers qui les accompagnent.
Les 17 et 18 septembre, plus d’informations ici.
7 – Accordéon Pop à la Philharmonie de Paris
Cette année la Philharmonie de Paris met à l’honneur l’accordéon pour les Journées du Patrimoine. Concerts, visites, présentations et démonstrations de fabrication seront alors au rendez-vous pour mettre en valeur cet instrument.
Les 17 et 18 septembre, plus d’informations ici.
8 – Escape Game au Grand Palais
Autant au Grand Palais qu’au Grand Palais éphémère, le public est invité à s’immerger dans deux escapes games, en l’honneur des Journées du Patrimoine.
Au Grand Palais, le jeu suivra les traces de Malraux. Les joueurs devront sauver le Grand Palais d’un projet d’urbanisation qui le menace.
Au Grand Palais éphémère, les joueurs devront retrouver Flora, oeuvre phare de l’exposition qui a disparu, avant la cérémonie d’ouverture.
Les 17 et 18 septembre, plus d’informations ici.
9 – Comédie Française
La Comédie Française, institution phare du théâtre à Paris, ouvre ses portes au public sur inscription pour des visites – conférences à 9h30, 10h et 10h30 pendant le weekend des Journées du Patrimoine. Ces visites permettront alors de retracer l’histoire du lieu depuis sa création ainsi que de découvrir la richesse artistique de son architecture.
Les 17 et 18 septembre, plus d’informations ici.
10 – Concert au Panthéon
Cette année, à l’occasion des Journées du Patrimoine, le Panthéon accueille le public pour différentes activités telles que des ateliers d’écriture, des projections de photographies, ainsi qu’un concert de l’armée de l’air et de l’espace.
Les 17 et 18 septembre, plus d’informations ici.
11 – Performances et Ateliers au Musée d’Art Moderne de Paris
Le Musée d’Art Moderne de Paris propose cette année différents ateliers de danse, notamment avec Cheryl Therrien, des évènements déambulatoires dans les salles du musées, ou encore des visites architecturales.
Les 17 et 18 septembre, plus d’informations ici.
12 – Grand Bal au Château de Breteuil
Pour l’occasion, le Château de Breteuil a tenu à organiser différentes visites du château pour retracer son histoire ainsi que d’apprécier son architecture. Suite à ces visites se suivra le grand bal dansant où les danseurs de l’Association Carnet de Bals se mêleront à la foule pour profiter de ce moment festif.
Le 18 septembre, plus d’informations ici.
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...